Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins, touchant près de 50.000 femmes chaque année en France et causant près de 12.000 décès.
Néanmoins s'il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 grâce à des traitements moins lourds et moins mutilants.
Le dépistage est donc un élément très important du dispositif de prévention.
Face à cet enjeu de santé publique, les femmes de 50 à 74 ans sont systématiquement invitées à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.
La mammographie est alors l'examen de référence pour détecter précocement les cancers du sein.
Les étapes du dépistage :
Je reçois l'invitation envoyée par mon centre départemental (ISIS 83)
Je prends rendez-vous pour ma mammographie avec avec mon radiologue agréé
Le cardiologue fait une première lecture
Mon dossier est systématiquement envoyé à mon centre départemental pour relecture par un second radiologue
La pratique régulière d'une activité physique, associée à une alimentation saine et équilibrée, ont un effet protecteur préventif vis à vis des cancers et des maladies chroniques et neurodégénératives.
Elles permettent notamement de lutter contre le surpoids, limiter les dépendances (tabac, alccol), améliorer le sommeil, diminuer le stress et permettent à l'organisme de mieux lutter contre toutes les agressions.
Pendant le traitement de la maladie, une activité physique adaptée permet également le maintien et/ou la normalisation de la masse musculaire, la réduction de la fatigue et amélioration du bien-être, l'amélioration de la tolérance aux traitements et une meilleure adhésion aux protocoles ainsi que la diminution du risque de récidive.
Depuis le 1er mars 2017, les médecins sont habilités à prescrire des activités physiques adaptées, le Sport sur ordonnance, aux patients souffrant d’une affection longue durée.
Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 :
Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin et à consulter le site de la Cami Sport&Santé pour plus de renseignements.
Nous vous proposerons ici prochainement des plans d'entraînement pour préparer au mieux la Foulée, que vous soyez débutante ou sportive régulière.